Don't like ads? Help support the Mercs by becoming a Supporter or Auxiliary Member today! (You will need to be logged into the store)
Official Members also get to use the forum ad-free - so kit up and join us!


 B-A BA des Sorties Costumées

  • 0 Replies
  • 1208 Views

Myra Tiin


    *
  • 2252
  • Outer Space Vandal
  • Awards 6 or more Education Points in a single year. Award for 10 official invasions. 11+ Invasion Report Appearances 15+ invasions in 2018 Celebration Chicago
B-A BA des Sorties Costumées
« on: Jan 15, 2019, 07:43 AM »
B-A BA des Sorties Costumées
Auteur principal : Ace Mor’Dare
Edité par : MMCC Education Team

Ce guide est destiné à être la base sur laquelle les membres feront leurs sorties costumées, aussi surnommées “Troops” ou “Invasions”.
Ces ressources ne sont pas aussi importantes que le Code d’Honneur du MMCC, que Mandalore The Uniter, que le conseil du MMCC, que l’équipe d’officier de votre clan ou tout simplement que votre bon sens.

___________________________

Bienvenue, Vod.

Alors, ton armure a été validée, tu as tes Kill Stripes… Et maintenant ? C’est l’heure de sortir le costume ! Participer à un évènement, qu’il soit privé ou public, est le résultat final de ce que nous faisons en tant que club. C’est le cumul de tout ton travail et de tout le travail qu’ont réalisé d’autres membres avant toi. Tu es la personne choisie pour représenter l’image du MMCC de Star Wars au grand public, ainsi qu’aux oeuvres caritatives, aux familles et aux organisations qui demandent notre présence sur leurs évènements. Ces clients nous ont demandé, et leur soutien ainsi que leurs donations sont le sang qui maintient le MMCC en vie. Sans eux, le club n’existerait pas.
Ne te détrompe pas, Vod, tu as du travail à faire.

Nos conseils ont été légendés avec un code couleur pour t’aider à optimiser vos sorties. Par exemple : Un conseil de santé sera écrit en rouge, comme celui ci-dessous.

Conseil de Santé : Des conseils pour des sorties en bonne santé
Conseil d’Expert : Des conseils pour avoir plus de succès et atteindre des objectifs fixés
Conseils SOLO : Des conseils à prendre en compte lorsque vous faites vos sorties seul
Conseils de Mishakitty : Des conseils d’étiquette et de bonne tenue

Préparation

Les sorties costumées sont physiquement éprouvantes. Comme pour n’importe quel type d’exercice, assurez-vous d’être en suffisamment bonne santé pour participer. Pensez à consulter un médecin avant tout type d’exercice. Profitez d’une bonne nuit de sommeil la nuit précédent la sortie. Hydratez vous avec de l’eau et prêtez attention aux signaux de votre corps avant, pendant et après la sortie.



Une bonne préparation est la clé du succès.
Un Mandalorien autonome est toujours préparé.

Songez à participer en tant qu’aidant, surtout si vous êtes un membre non-officiel. Participer en tant qu’aidant est une excellente façon de rencontrer les membres de votre clan, tout en ayant un premier aperçu du déroulement d’une sortie en costume. Les aidants sont généralement des équipiers qui ne portent pas de costume, ou des membres de la famille d’un membre du clan qui offrent leur soutien bénévolement. Il peut également s’agir de personnel désigné par le staff de l'événement pour aider un ou des membres officiels durant l'événement : pour prendre des photographies ou pour gérer les foules.

Il n’y a rien de plus apprécié que d’avoir une paire de bras en plus ou des yeux pour assister et veiller à ce que tout se passe bien.

Si vous êtes intéressé pour être un aidant, jetez un oeil à ce guide : (Lien pour le guide de l’aidant)


Transporter votre costume

Choisissez bien le moyen que vous voulez utiliser pour transporter votre armure tout juste approuvée lorsque vous voyagerez d’un événement à l’autre. Assurez-vous que la caisse ou la boîte que vous choisirez est assez grande pour contenir tout votre costume sans y soumettre de pression. Est-ce que cela va tenir dans votre voiture ? Est-ce que vos armes y entrent ? Votre caisse devrait protéger votre costume de la chaleur et de l’humidité, mais également être suffisamment solide pour le protéger de la casse. Vous allez probablement vous déplacer dans de nombreux endroits différents pour vos sorties : votre costume devra être à l’abri des différents climats et différents niveaux de sécurité.
Faites attention à la façon dont vous rangez votre costume. “La répartition du poids est importante. Faites en sorte à ce que les parties les plus lourdes de votre armure soient au fond pour ne pas abimer les accessoires les plus léger. Assurez-vous que tous les éléments du costume soient bien disposés et qu’ils ne se baladent pas pendant le transport.” Jamal Smith

Des packs ou des sachets d’absorbtion d’humidité peuvent être placés dans la caisse pour limiter l’humidité et les mauvaises odeurs.

Votre caisse doit pouvoir être sécurisée, de façon à pouvoir garder vos effets personnels à l’abri pendant vos sorties.

Aérez votre caisse entre les différentes sorties, sortez votre costume et laissez-le sécher. Cela devrait empêcher la moisissure ou des champignons de se développer dans la caisse ou sur votre costume.



Protégez votre casque. Songez à utiliser un sac dédié.




Vous pouvez également prendre avec vous un kit pour des réparations d’urgence. Avoir un peu d’équipement avec soi peut être très utile durant une sortie.

Quelques outils de réparation rapide pour le métal


Quelques outils pour le cuir


Quelques outils pour corriger des défauts de peinture


Quelques outils de réparation rapide pour le tissu


Un kit de réparations peut être composé de beaucoup de différents accessoires qui sauront vous servir, comme par exemple :

De la Super glue
Un pistolet à colle
Des bâtonnets de colle
Du scotch industriel
De la peinture pour des retouches
Des pansements
Un marqueur
Une paire de ciseaux
Des épingles à nourrice
Des lacets de rechange
Du spray anti-buée
Des goodies du club
Des trading cards

Pour les membres diabétiques, ce pack peut servir à emmener un ou des sticks de glucose de secours.


Choisissez un type de sortie

Il existe toute une variété de sorties auxquelles vous pouvez participer, et elles sont toutes différentes les unes des autres. Les sorties en costume peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :


  • Conventions
  • Marches pour une cause
  • Visites d’hôpital
  • Fêtes d’anniversaire privées
  • Événements scolaires
  • Événements dans des parcs d’attraction
  • Événements sportifs


Chaque type de sortie peut présenter différents défis à surmonter pour un member officiel. Nous allons détailler ces différents types de sortie plus tard dans ce guide.


Localisez la sortie

La sortie est-elle dans le territoire de votre clan, ou en dehors ? Assurez vous de vous inscrire à la sortie sur le bon forum. Avec l’accord des clans repsectifs, vous pouvez faire des sorties là où vous voulez : N’importe quel pays, n’importe quelle région, ville, et à tous les évènements où le MMCC est convié ainsi qu’à tous les événements ouverts au public. Vous pouvez également faire vos sorties avec d’autres clubs comme la 501e, la Rebel Legion et The Dark Empire.

Regardez sur internet à quel endroit se déroule l’événements. Quelle est la route que vous prévoyez de parcourir pour arriver dans les meilleurs conditions ? Vous ne voulez certainement pas arriver en retard.

Prenez en compte le temps de conduite après une sortie : Vous serez fatigué. Du repos peut être nécessaire avant d’amorcer un long trajet pour rentrer chez vous.

Vérifiez si d’autres sorties se déroulent en même temps que votre sortie, et à proximité : Vous pouvez peut-être vous présenter aux deux événements si les horaires sont compatibles.

Pensez à rechercher certains endroits clé, comme le parking le plus proche du lieu de votre sortie. Certaines sorties peuvent vous demander de vous mettre en costume sur le parking et de marcher jusqu’au lieu de l’événement : Dans ces cas de figure, il est d’autant plus utile de savoir sur quelle distance vous allez devoir marcher, en costume ou non.


Inscrivez-vous à la sortie

Inscrivez-vous à la sortie au plus tôt.

C’est une étape très importante. Premièrement, parce qu’elle est obligatoire. En suite, en vous inscrivant suffisamment tôt sur une sortie, vous allez donner à vos officiers une idée du nombre de membres qui seront présents sur l’événement. Ils pourront par la suite transmettre ce nombre à leur contact de l’événement. Si personne ne s’inscrit, le contact ne s’attendra pas à vous voir. Certaines sorties peuvent avoir une limite quant au nombre de membres et d’aidants présents, et si vous ne vous inscrivez pas suffisamment tôt, vous risquez de ne pas pouvoir venir.
S’inscrire tôt vous permet également de suivre les discussions sur le forum à propos de l’événement. Discutez avec vos camarades de clan et vos officiers, posez des questions, relisez les informations de la sortie et vérifiez s’il y a des points bloquants à propos de la sortie (comme “pas d’armes”), les horaires d’entrée, les horaires des photos de groupe, le point de rencontre avec le reste de votre clan ainsi que l’ambition de votre clan vis à vis de cette sortie.
Un certain nombre des membres du clan peuvent avoir déjà fait cet événement plus tôt et vous donner une idée de ce à quoi vous attendre. Par ailleurs, les événements peuvent changer ou être annulés à la dernière minute, donc pensez à toujours être au courant des évolutions de la sortie.

Certaines sorties peuvent être listées comme “crosspost” : Cela signifie que le MMCC est invité à l’évènement par un autre club organisateur. Faire vos sorties avec d’autres clubs comme la 501e Legion est une chose commune et bienvenue. Plus il y a de personnages de Star Wars, mieux c’est !

Lorsque vous faites une sortie avec un autre club organisateur, pensez à suivre les indications et les demandes du club. Les autres groupes ont des règles différentes. Observez leur façon de faire et de gérer leur évènement et suivez leur exemple et leurs règles. Par exemple, la 501e Legion (durant certaines sorties) n’enlèveront jamais leur casque pour maintenir l’illusion d’authenticité. Il est attendu que nous, en tant qu’invités, suivions leur exemple.

Nous avons d’excellentes relations avec les autres clubs, et nous voulons que cette camaraderie grandisse et prospère. Ne manquez pas de respect aux autres clubs ni à leurs membres. C’est un point critique pour que vous restiez au sein du MMCC.

Vous partez en vacances ? Tenez au courant vos officiers qui sont près de votre destination, pour voir s’il y a un event auquel vous pourrez participer, et si vous pouvez prendre votre équipement avec vous.


Préparation du costume

Faites une inspection physique de votre costume avant la date de votre sortie. Cherchez s’il y a des dégâts, des attaches usée, de la colle qui ne tient plus suffisamment, des connexions électriques mal fixées, du velcro n’accrochant plus suffisamment...

Vos parties tissu sont-elles propres et sentent le frais ? Ne laissez pas votre odeur être votre arme principale ! Des sachets pour absorber l’humidité disposés dans votre caisse de costume peut prévenir les risques de moisissure et combattre les odeurs.

Faites un essayage de votre costume la veille de votre sortie, marchez un peu avec votre costume. Est-ce que tout semble correct ? Est-ce que vos bottes sont confortables ? Est-ce que votre costume respire bien ? Y a-t-il des réparations à faire ? Mieux vaut le savoir maintenant que trop tard. Empaquetez votre costume la veille de la sortie. Vérifiez le forum pour la moindre mise à jour concernant votre sortie.

N’oubliez pas votre kit de réparation !

N’oubliez pas d’amener des cartes à échanger pour les enfants, et des cartes de visite du MMCC pour les parents.


Le jour de la sortie : Hydratez-vous avec de l’eau

Tout d’abord à votre arrivée et avant de décharger votre matériel, prenez un moment pour observer ce qui vous entoure. Ne négligez pas votre sécurité de nos jours. Le public n’est peut-être pas au courant de votre présence, et risquent de se demander ce que vous faites ici et la raison pour laquelle vous déchargez de votre voiture des armes ou des costumes à l’aspect menaçant.

Si la police est présente, c’est une bonne idée de les voir et de les mettre au courant de votre présence et de vos intentions. “Bonjour, je suis Ace Mor’Dare du Club de Costume Star Wars MMCC. Je suis un invité sur ce salon. Est-ce que vous pouvez me dire où se trouve le coordinateur de l’évènement ? Aussi, je serais en costume avec une arme factice; est-ce que cela pose souci ?”.

Être au fait de votre environnement peut vous sauver la vie. Au minimum, ça pourrait vous éviter de nombreux maux de tête légaux.

Ayez les coordonnées du coordinateur de l’évènement lorsque vous arrivez sur place; cela vous permettra de vous affranchir des questions concernant votre présence et vos intentions sur l’évènement.

Lorsque vous vous adressez au coordinateur d’un évènement qui a été cross-posted, pensez bien à mentionner le nom du club qui vous a inclus à l’évènement, car tout le monde n’est pas familier avec le MMCC.

Si vous n’avez pas les coordonnées du coordinateur, assurez vous, avant votre arrivée, que vous avez les coordonnées de quelqu’un d’autre qui se rendra à cette sortie, idéalement un Officier du clan, ou un membre du clan hôte s’il s’agit d’un évènement cross-posted.

Dans une convention, il y aura toujours une fouille de sécurité, faites vérifier vos armes !


C’est le moment d’enfiler votre amure ! Restez hydraté

Votre priorité maintenant est de trouver un endroit où vous allez vous changer. Y a-t-il un vestiaire désigné ? Y a-t-il des toilettes ou une salle de repos à disposition ? Essayez de toujours vous changer dans une pièce privée, si possible à l’écart du public, et surtout à l’écart des enfants.

Dans les vestiaires, soyez respectueux. Bien que le club soit mixte, faites preuve de bon sens et respectez les autres membres de l’équipe. Si vous devez vous changer au delà de vos sous vêtements, faites-le dans les toilettes : Personne ne veut voir vos parties.

Faites attention au rangement de votre matériel lorsque vous faites une sortie avec d’autres membres du clan : Vous ne voulez pas abîmer leurs affaires sans le faire exprès.

Créez-vous une routine pour enfiler et enlever votre costume. Prendre cette habitude vous fera gagner du temps. De nombreux membres du MMCC ont une note écrite d’instructions pour mettre et enlever leur costume dans leur caisse.


Pendant la sortie. Restez hydraté

Durant votre sortie, vous allez faire face à de nombreuses réactions à propos de votre costume. Certaines personnes peuvent avoir peur ou être intimidées, tandis que d’autres seront débordés de joie et enthousiasmés par votre présence. Rappelez-vous que vous êtes ici pour divertir, prendre des photos, interagir et participer. Soyez poli et aimable avec toutes les personnes que vous rencontrerez. En tant qu’ambassadeur de notre club sur cet évènement, rappelez vous que tous les yeux et les oreilles seront tournés vers vous. Ne soyez pas inaccessible. Dans les grandes sorties, ne vous contentez pas de rester debout et de ne parler qu’aux autres personnes en armure en ignorant les personnes qui ont demandé votre présence.

N’essayez pas d’intimider ou de faire peur à qui que ce soit, de quelque façon que ce soit. Même si nous jouons des personnages qui peuvent être méchants, nous ne voulons pas aller trop loin et ruiner notre interaction avec le public.


Apprenez à vous replier lorsqu’il le faut

Durant vos sorties, l’une des meilleures choses à savoir et le moment de vous replier. Les foules peuvent être un peu trop zélées; les adultes comme les enfants peuvent être tactiles ou curieux vis à vis de votre matériel. Cela peut être accablant. Certaines personnes peuvent même vouloir vous confronter pour le personnage que vous incarnez ou pour le contexte dans lequel vous vous trouvez. Comme dit précédemment, certaines personnes peuvent également être apeurées ou intimidées par votre super costume. La réponse est la même dans toutes ces situations : Battez en retraite. Désengagez la situation.

Si vous défendre est un droit selon la loi, vous battre dans votre costume est interdit par les règles du Club et peut mener à de sérieuses conséquences. Soyez intelligent, battez en retraite et ayez recours aux forces de sécurité sur place.

Souvenez-vous : Le cosplay n’est pas le consentement. Quel que soit l’évènement, soyez toujours courtois et respectueux. La loi définit les coups comme tout contact sans consentement. Quelqu’un voulant prendre une photo avec vous ne vous donne pas l’autorisation de poser vos mains sur eux, sur leurs hanches ou sur leur épaule. Demandez avant !


En résumé

Faire des sorties est une expérience fabuleuse. C’est la récompense de votre travail acharné pour construire nos costumes. Voir les sourires sur les visages des enfants, les entendre corriger leurs parents lorsqu’ils nous appellent tous “Boba Fett”, nous demander de poser pour des photos… C’est une des raisons pour lesquelles nous faisons tout ça.

Nous devons nous rappeler qu’en tant que membres d’un club, plus spécifiquement d’un club qui existe avec la bénédiction et le support de LFL, nous avons une responsabilité - pour nous, nos clans, notre club et le public -, de garder à l’esprit qu’avec la joie de nos sorties vient la responsabilité de nous conduire de manière respectueuse.

Alors amusez-vous, comportez-vous bien, hydratez-vous et soyez respectueux du public et entre vous.

--MMCC Education Team--

« Last Edit: Jul 23, 2019, 01:32 PM by Havelock » Logged

Desert ops Brigades - WIP  - Pixel Mandos
 QMU #017 - KOVA #002 - EMTS #118
 


Don't like ads? Help support the Mercs by becoming a Supporter or Auxiliary Member today! (You will need to be logged into the store)
Official Members also get to use the forum ad-free - so kit up and join us!



Powered by EzPortal
SMF spam blocked by CleanTalk